L’épargne en ligne est souvent concrétisée par un livret comme dans une banque traditionnelle. Le livret cher aux français est toujours la star de l’épargne. On peut prétendre à un taux d’épargne de 1.25% à 4% pour une banque en ligne.

Le livret a pour principe d’épargne et d’être alimenté régulièrement par un dépôt d’argent sur un compte qui génère un intérêt défini par un taux fixé à l’ouverture du livret. Il représente 15% de l’épargne des ménages français depuis une vingtaine d’années. L’objectif de cette épargne est souvent la réponse aux alinéas de la vie comme le chômage ou un accident. Que vous ouvriez votre livret d’épargne chez la banque en ligne Fortuneo, chez ING Direct, La NET Agence ou Boursorama Banque, sachez que les banques en ligne complètent souvent le livret par un produit de leur propre cru comme le livret à épargne court terme.

Les conditions pour ouvrir un livret A en ligne

Le livret A est individuel et il doit respecter le taux de 1.25% depuis février 2013. Le taux reste faible mais il permet aux clients de s’orienter vers d’autres produits d’épargne. Même si sa popularité est acquise depuis des années, ce livret épargne peut être doublé par d’autres produits qui lui donnent des avantages supplémentaires. Ils restent des comptes épargne mais sont exclusivement proposés en ligne. On les appelle les livrets fiscalisés. L’état ne fixe pas le taux d’intérêt, il est fixé par la banque en ligne. Le livret est présenté comme complément du livret A ou d’un produit aux avantages multiples à ne pas manquer. Le produit est souvent un placement sans frais qui se gère avec plus d’indépendance que dans une banque traditionnelle. Les taux sont plus élevés que dans les banques et il n’est pas nécessaire d’avoir un compte courant dans la banque. Des primes et des promotions complètent l’ouverture du livret.

Ces livrets proposés par les banques en ligne ont un goût du futur. Ils possèdent des avantages mais l’inconvénient majeur est la variabilité de leur taux d’intérêt. Ce taux élevé peut parfaitement chuter à un taux faible comme celui du livret A. L’acquéreur a donc tout intérêt à comparer les différents produits d’épargne selon les banques en ligne pour suivre leur actualité avant de faire son choix. L’historique des années précédentes informe sur les différents taux forts et faibles des livrets de la banque. On peut ainsi déterminer les taux les plus hauts avant de s’engager pour plusieurs années.