L’épargne représente un des domaines les plus importants pour les français qui cherchent à faire des économies, à se dégager un budget pour un projet personnel. L’épargne en ligne est née du besoin des clients d’avoir la possibilité de pouvoir gérer ses produits bancaires à distance et de pouvoir faire des virements et des prélèvements en toute liberté depuis son espace client en ligne.

Une souscription en ligne

L’épargne est mise à disposition depuis son domicile aussi bien par les banques traditionnelles que les banques 100% en ligne. Le premier avantage de cette évolution réside dans le fait que même les clients d’une banque physique n’ont plus besoin de se déplacer et de prendre rendez-vous pour souscrire à une offre de ce type. Tout se fait désormais à distance, ce qui encourage largement les particuliers à envisager ces produits.

La souscription se fait en ligne et selon les cas, il suffira de télécharger les documents d’identité et les justificatifs nécessaires pour devenir l’heureux détenteur d’un produit d’épargne en ligne quelques jours ou les envoyer par courrier. Il faudra tout de même se renseigner en amont car un dépôt minimum pour l’ouverture est requis alors que les autres versements sont libres ou à mettre en place si le client souhaite faire un virement récurrent.

Les produits d’épargne disponibles en ligne

Le livret A est le plus commun de tous puisqu’il est estimé que la plupart des français en possède un. Ceux qui n’ont pas encore fait cette démarche pourront le faire très simplement en ligne en vérifiant le taux de rémunération qui est différent entre les banques en ligne et les banques traditionnelles qui proposent des services en ligne. Le livret Jeune est largement plébiscité car il permet de construire une première épargne afin de payer les études d’un enfant ou le permis de conduire.

Le livret d’épargne logement ou LEP est désormais également disponible en ligne. Permettant de se construire un apport en vue d’un premier achat immobilier, il permet de bloquer de l’argent pendant une période de trois ans et d’en disposer à l’échéance pour acheter un logement. Avec un taux de rémunération très attractif, il fait partie des produits d’épargne qui sont de plus en plus demandés et qui peuvent désormais être gérés entièrement en ligne. Son propriétaire pourra vérifier le montant qu’il a réussi à épargner et effectuer à tout moment des versements exceptionnels qui viendront compléter les virements mensuels prévus à la souscription.